Marche de la Paix 2019 (30.06.2019)

Cette année encore le Džemat de Neuchâtel a organisé la traditionnelle Marche de la Paix de Cernier/Neuchâtel afin de rendre hommage aux victimes et aux survivants du génocide de Srebrenica.

Plusieurs membres de l’Association Lilium ont pris part à cet événement en arborant notamment des t-shirts avec le logo de l’association.

Nous profitons de cette occasion pour remercier les organisateurs de leur accueil, leur organisation et leur initiative qui permet de sensibiliser la population suisse à l’histoire de la Bosnie-Herzégovine et de l’Europe ainsi que de lutter pour que de telles atrocités ne se répètent pas.

MERCI !

*Pour rappel:

De 1992 à 1995, les Serbes (orthodoxes de Serbie-Monténégro et de Bosnie-Herzégovine) aidés par leurs alliés Croates (catholiques de Croatie et de Bosnie-Herzégovine) ont notamment pillé, violé et massacré des milliers de civils bosniaques (musulmans) innocents dont la plupart étaient jusqu’alors des amis d’enfance, des collègues ou des voisins.

Le paroxysme de cette folie inhumaine, qui avait pour objectif d’exterminer tous les Bosniaques et de partager la Bosnie-Herzégovine entre la Serbie-Monténégro et la Croatie, a été atteint le 11 juillet 1995 à Srebrenica.

Ce jour là, après avoir pris le contrôle d’une ville placée sous une « pseudo-protection » onusienne (les casques bleus) et remplie de civils bosniaques démilitarisés (plus de 30 000 individus), les forces serbes ont massacré sans état d’âme et en quelques heures plus de 8 000 personnes innocentes.

*******************************************************************

GALERIE