Akcija Srebrenica 95 (08-21.07.2019)

Afin de ne pas oublier les victimes et les survivants du génocide de Srebrenica et afin d’essayer d’éviter que de telles atrocités ne se répètent, un collectif citoyen de Lausanne a décidé de lancer du 8 au 21 juillet 2019 une campagne d’affichage pour sensibiliser la population suisse à ces événements tragiques de l’histoire européenne.

Estimant que de telles actions doivent être soutenues et qu’elles relèvent de la  responsabilité de tous, l’Association Lilium a récolté de très nombreux dons pour permettre de financer cette campagne.

Nous profitons de cette occasion pour remercier très chaleureusement nos nombreux donateurs ainsi que les initiants sans qui rien n’aurait été possible.

MERCI !

*Pour rappel:

De 1992 à 1995, les Serbes (orthodoxes de Serbie-Monténégro et de Bosnie-Herzégovine) aidés par leurs alliés Croates (catholiques de Croatie et de Bosnie-Herzégovine) ont notamment pillé, violé et massacré des milliers de civils bosniaques (musulmans) innocents dont la plupart étaient jusqu’alors des amis d’enfance, des collègues ou des voisins.

Le paroxysme de cette folie inhumaine, qui avait pour objectif d’exterminer tous les Bosniaques et de partager la Bosnie-Herzégovine entre la Serbie-Monténégro et la Croatie, a été atteint le 11 juillet 1995 à Srebrenica.

Ce jour là, après avoir pris le contrôle d’une ville placée sous une « pseudo-protection » onusienne (les casques bleus) et remplie de civils bosniaques démilitarisés (plus de 30 000 individus), les forces serbes ont massacré sans état d’âme et en quelques heures plus de 8 000 personnes innocentes.

*******************************************************************

GALERIE